mardi 5 juin 2007

Mes Hommages Mesdames.

Bonjour à tous... et à toutes !

Je voulais aujourd'hui vous parler d'un sujet qui me tient particulièrement à coeur : pas simplement la parité, mais l'égalité homme-femme.

Ma suppléante vous parlera certainement avec plus d'objectivité que moi de mes propres actions dans ce domaine.

En revanche je tenais, personnellement, à exprimer mon profond respect pour toutes les femmes qui sont confrontées à cette double difficulté d’assumer leur responsabilité de mère d'une part, et leur responsabilité professionnelle, d'autre part.

Je mesure pleinement leurs efforts et leurs sacrifices quotidiens.
Je saisis d'ailleurs l'occasion de ce billet pour adresser mes félicitations aussi bien à celles qui ont sacrifié une partie de leur carrière pour leurs enfants que celles qui, dans une conception plus proche de celle d'Elizabeth Badinter, ont fait le choix de leur entière autonomie.

Pour ma part, j’estime qu’au XXI siècle, la société doit donner les moyens aux femmes de concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle, et surtout de faire le choix qu'elles veulent.

Sur ce point Nicolas SARKOZY s’est fortement engagé avec les propositions suivantes :
  • En garantissant un droit pour la garde d’enfant opposable aux Municipalité pour les familles n’ayant aucune autre alternative
  • En proposant une « allocation unique à la garde d’enfants de moins de trois ans, qui permettra à chaque famille d’avoir accès, dans des conditions égales, au mode de garde de son choix »
  • En donnant aux femmes la possibilité de gérer leurs congés maternité en fonction de leur situation,
  • En proposant la création d’une protection sociale autonome permettant que les années passées à élever les enfants ouvrent droit à une pension de retraite,
  • En proposant l’accès à une formation qualifiante d’un an, rémunérée pour les femmes ayant élevé leurs enfants.

Réalisons ensemble ce programme pour protéger la liberté d’être mère et donner à toutes les femmes de la 2ème circonscription encore plus le choix de mener les vies qu'elles désirent.

Cordialement à tous et toutes,

Libellés :